Bilans

Les fiches bilan arrivent normalement tous les mois où il n'y a pas les cahiers d'évaluation ou les bulletins.

 * Quand une case est cochée c'est pour dire ce qui a été remarquable.

 * Quand une case est soulignée c'est qu'il y a une tendance.

 * Quand la case est entourée c'est que cette chose est remarquable et qu'elle prend une proportion qui m'inquiète.

Les domaines sont le soin : essentiellement du cahier du jour, que vous devez pouvoir voir à cette occasion et même signer à la page où j'ai mis un tampon pour la date.

Le comportement : il y a l'idée générale (3 possibilités) et les raisons qui motivent mon avis.

La participation : quelle est la participation (6 possibilités)

le travail : comme pour le comportement, il y a l'idée générale (3 possibilités) et les raisons qui motivent mon avis.

Les difficultés.

Selon un principe simple. Si je coche une case c'est que j'ai constaté la difficulté dans le domaine en question. Si la case n'est pas cochée cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de difficulté mais que je n'en ai pas remarquée.

Lecture : à coté de cet item, je fais un test de lecture depuis plusieurs année qui mesure très rapidement 2 choses. La vitesse de lecture et la compréhension de ce qui est lu.

La lecture, c'est quand même ce qui détermine l'essentiel des apprentissages et, un mauvais lecteur a un réel handicap à l'école.

Ces tests mesurent donc au final l'efficacité de lecture.

La vitesse de lecture : En fin de CM2, on attend d'un bon élève qu'il s'approche de 220 mots par minute. Ce qui signifie qu'en début de CM2,  il doit être aux environs de 130 ou 140 mots par minute.

Quand votre enfant s'approche de 150 mots par minute, c'est correct (quel que soit le trimestre).

Proche de 115 mots / par minute  au premier trimestre ce n'est pas trop dramatique non plus mais si ç'est encore le cas au second trimestre, il faut réagir.

Si votre enfant est en dessous de 100 mots par minute. C'est très inquiétant.

La compréhension : Test de 10 questions sur le texte qui vient d'être lu, sans avoir le droit de le relire. Normalement, si l'élève a bien lu et bien mémorisé son texte, il doit avoir 10/10. Il y a donc 5 niveaux de compréhension en fonction des scores. Plus il est proche de 10/10, mieux.

Un enfant peut lire vite et ne rien comprendre. Il peut aussi tout comprendre mais mettre beaucoup de temps à lire le passage. Dans ces deux cas il n'est pas efficace dans sa lecture.

 Pour comprendre le score efficacité (noté EFF sur la fiche, à coté de lecture) de votre enfant il faut le situer dans ce tableau.

* un score d'efficacité inférieur à 49 signifie que l'enfant est en grosse difficulté face à sa lecture. (niveau 5)  pour les CM1, c'est 29,

* un score d'efficacité compris entre 50 et 76 signifie que l'enfant est en difficulté face à sa lecture (niveau 4) pour les CM1, c'est entre 40 et 65

* un score d'efficacité compris entre 77et 125 signifie que l'enfant a une lecture juste convenable (niveau 3) pour les CM1, c'est entre 66 et 104

*  un score d'efficacité compris entre 126 et 175 signifie que l'enfant a une bonne lecture (niveau 2) pour les CM1, c'est entre 105 et  154

*  un score d'efficacité compris entre 176 et 220 ou plus signifie que l'enfant a une excellente lecture (niveau 1) pour les CM1, c'est  à partir de 155 et plus.

 Concernant le niveau de votre enfant: Il s'agit d'une information subjective de ma part... (de 1 = excellent à 5 très faible)